Enfermé depuis des lunes dans des grottes profondes et humides où il n'aurait jamais dû s'aventurer, le pauvre sorcier voit désespérément son sac à dos se vider.
Il n'aura bientôt plus de quoi manger ni de quoi se soigner, mais il avance encore, cependant.
Il craint la mort à chaque instant et s'arrête souvent pour s'appuyer contre la paroi froide et soigner les profondes blessures que lui infligent d'horribles créatures tout droit sorties de l'enfer.
Il s'arrête une dernière fois et fouille son sac à la recherche de ses dernières victuailles... mais sa main ne s'accroche qu'à de la toile : son sac est vide.
Il se met à trembler et ses frissons font s'entrechoquer ses nouveaux bâtons de magicien. Il les regarde d'un oeil triste : ils sont éteints et semble déjà mort, comme de pauvres bouts de bois inutiles...
Il se lamente sur son sort et ses doux yeux de Saurus s'emplissent d'une buée brillante. Il ne bouge plus : il attend la mort, seul, avec des chauve-souris qui lui frolent insidieusement les écailles.
Il revoit son passé et les longues promenades dans la forêt, les délicieuses baies rouge qu'il ramassait et qu'il dégustait avec avidité. Il revoit les longues nuits calmes, passées dans une clairière auprès de voyageurs pacifiques et courtois... Il se rappelle d'une autre grotte où il a rencontré ces mêmes voyageurs.
Un nom surgit soudain à son esprit : "Nelya" !
C'est une grande magicienne, une sorcière toute habillée de vêtements richement brodés venant surement de contrées forts lointaines. Elle portait de magnifiques bâtons qui lançaient des éclats d'eau et des bruits de cascade, quand il l'a rencontré.
*Si elle était là, elle m'aiderait surement.. *
Une chauve-souris plus agaçante que les autres vient lui taquiner le museau et rageusement, Semlevan l'attrape.
Il regarde la bestiole avec l'envie de l'écraser entre ses doigts crochus mais la chauve-souris le regarde aussi... Ses petits yeux reflètent la peur et sa petite gueule hurle des cris inaudibles aux oreilles du Saurus.
Semlevan est pris de pitié et sa bonté lui ouvre les doigts... Mais l'oiseau de la nuit de s'envole pas : il reste là, en remuant doucement dans la main ouverte du Saurus, en le chatouillant un peu et en léchant ses ailes.
Il approche la chauve-souris de son visage et il la regarde intensément...
Elle semble lui rendre son regard intense et ne cligne pas des yeux. Elle semble attendre...
Semlevan est pris d'une folle illusion et, la chauve-souris à deux doigts de son visage, il murmure :
*Nelya... Nelya...*
La chauve-souris le regarde plus intensément et claque ses lèvres dans un silence absolu, puis elle se détourne du nez de Semlevan et s'accroche avec ses petites griffes sur le bout d'un doigt du sorcier. Elle lui lance un dernier regard dans lequel le Saurus semble discerner un clin d'oeil et s'envole sans un bruit...
Semlevan ne la voit pas disparaitre dans la nuit perpétuelle des grottes obscures où il s'est aventuré... et il attend. Les autres chauve-souris semblent maintenant garder leur distance.
Le temps passe et Semlevan sourit tristement de sa naïveté. Il murmure :
*Comment une si petite bestiole pourrait faire bouger une si grande sorcière ?*
Plongé dans sa tristesse, Semlevan voit soudain le fond de la grotte s'éclairer et un être apparait au détour d'un couloir !
Le sorcier tient bien serrés dans ses poings ses inutiles bâtons mais il entend bien se défendre jusqu'à la mort ! même à coups de bâtons !
L'apparition se précise et se déplace vivement, s'approche, sans tenir compte des morsures et des blessures que lui inflige les êtres démoniaques qui peuplent la grotte.
Elle se place droite devant Semlevan, elle panse ses plaies et d'une voie douce et cristaline, elle lui murmure :
*Je suis Nelya, chef des Terres Oubliées...*
Elle dépose de la nourriture sur le sol, près du sac à dos vide de Semlevan et disparait comme elle était venue, entourée d'un halo de lumière blanche...
Semlevan sort des grottes et marche vers les Terres Oubliées...